Les papiers de son poulain appaloosa

A partir du 1er janvier 2016, les choses changent ! Le double enregistrement est supprimé. Plus besoin d'avoir le carnet de saillie aux US et celui en France, plus besoin de faire deux déclarations de naissance.

Voici donc la nouvelle procédure à suivre.

 

Du coté du propriétaire de l'étalon :

2 possibilités, soit vous faites les démarches en ligne, soit par courrier.

=> Par courrier, vous téléchargez le formulaire Stallion Breeding Report sur http://www.appaloosa.com/downloadable-forms.htm, vous le remplissez directement sur Acrobat Reader, ou autre lecteur de PDF, vous l'imprimez, vous le signez, et vous l'envoyez.
Quand la saillie est payée (ou immédiatement, s'il n'y a pas de paiement de saillie en jeu) vous remplissez la partie "Breeder Certificate" du formulaire "Registration Application", vous signez, et vous le donnez au propriétaire de la jument (si c'est vous même vous le rangez précieusement à votre endroit habituel pour ce type de papier, en général le deuxième tiroir à gauche).

=> En ligne, vous allez sur www.appaloosa.com, vous vous assurez d'avoir un compte APHC (ou alors vous vous en creez un, il vous faudra votre numero de membre APHC pour le creer), vous vous logguez dessus en choisissant "Member Sign In" dans le menu de gauche. Vous entrez votre login et votre mot de passe dont vous vous rappelez par coeur bien évidemment (sinon vous choisissez "Forgot my password" pour qu'il vous le renvoie à l'adresse mail enregistrée par l'aphc).
Une fois loggué, vous choisissez "My Stallion Report" et vous le remplissez comme vous remplissez le formulaire papier. A la fin vous pouvez payer en ligne (ça fera toujours une paperasse de moins à envoyer là-bas).
Vous pouvez ensuite imprimer directement le formulaire Registration application à donner au propriétaire de la jument en choisissant "My Preprinted Breeder Certificates" (n'oubliez pas de finir de le completer et de le signer)

 

Du coté du propriétaire de la jument :

Vous attendez tranquillement la naissance de votre poulain. Une fois celui-ci né, plus besoin de le déclarer à l'IFCE dans les 15 jours. Vers 3-4 mois, faites l'enregistrement de votre poulain auprès de l'APHC, en reprenant votre formulaire Registration Application donné par l'étalonnier (celui rangé dans le-deuxieme-tiroir-à-gauche-mais-en-fait-il-y-était-pas-et-il-a-fallu-retourner-toute-la-maison-pour-le-retrouver-parce-qu-il-avait-glissé-derrière-le-meuble). Complètez-le et renvoyez le à l'APHC.

Une fois votre certificat d'enregistrement APHC arrivé (ce qui peut prendre entre 3 semaines pour les membres qui bénéficient du "rush" et plus de 3 mois pour les autres - notamment si vous devez faire un test de filiation parce que vous enregistrez en GAP), appelez votre vétérinaire favori, pour qu'il vienne pucer et identifier votre poulain.
Comme les choses ont aussi changé pour eux, ils doivent maintenant faire un signalement graphique.
Si vous avez eu un poulain coloré, rigolez en le voyant dessiner les tâches, puis compatissez lorsqu'il vous jette un regard noir.

Renvoyez enfin avant le 31.12 de l'année de naissance à l'IFCE :

- une copie certifiée conforme par vous meme de votre certificat américain (inutile de la faire en couleur, de toute façon contrairement à avant elle  ne sera pas insérée dans le livret)
- l'exemplaire d'identification remplis par le véto réservé à l'IFCE  
- une attestation sur l'honneur de propriété (avant elle était intégré au formulaire d'identification, je n'ai pas vu les nouveaux formulaires, je ne sais pas si c'est toujours le cas) 
- un chèque de 60€ (oui, c'est plus cher qu'avant, mais parait que c'est plus long pour eux à faire le nouveau système, parce qu'il doivent vérifier à la main si les parents ont déjà un numero SIRE, coût qui était avant pris en charge par l'étalonnier lors de l'établissement du carnet de saillie.)

Et voilà, plus qu'à attendre votre passeport européen.